• Béatrice Lecomte

Ostéopathie et infertilité : accompagnement en ostéopathie en parcours PMA

Béatrice Lecomte Ostéopathe Nogent sur Marne

L'infertilité est la difficulté à concevoir un enfant et plus précisément en cas d'absence de grossesse malgré des rapports sexuels réguliers depuis plus de 2 ans.

12,5 % des couples consultent un médecin pour infertilité.

Les causes peuvent être variées et l'origine peut être féminine comme masculine. Parfois l'infertilité demeure inexpliquée.

Parmis les causes possibles d'infertilité féminine, on retrouve :

- le syndrome des ovaires polykystiques (première cause chez la femme jeune)

- une insuffisance ovarienne (première cause chez la femme de plus de 35 ans)

- une insuffisance ovarienne précoce : d'origine génétique, liée à un syndrome de Turner, ou suite à un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie.

- une sténose tubaire bilatérale : souvent suite à une infection au chlamydiae.

- une endométriose

- une anomalie utérine (malformation, épaississement insuffisant de l'endomètre..)

Parmi les causes possibles d'infertilité masculine on retrouve :

- une anomalie de la spermatogenèse : comme l'azoospermie (absence de spermatozoides dans l'éjaculat), l'oligospermie (moins de 30 millions de spermatozoides par mL d'éjaculat), l'asthenospermie (spermatozoides peu mobiles), teratospermie (nombre de spermatozoides anormaux au delà de 60%).

- une anomalie des voies spermatiques

- une anomalie du dépôt de sperme dans le vagin

Les traitements peuvent être spécifiques à la cause de l'infertilité ou hormonaux.

La procréation médicalement assistée (PMA) correspond à l'ensemble des techniques médicales permettant d'aider les couples à concevoir un enfant. Il s'agit de :

- la stimulation ovarienne :

- la FIV (fécondation in vitro)

- la FIV ICSI (fécondation in vitro avec micro injection intra cytoplasmique)

NB : Dans un cyle les jours (J) se comptent à partir du premier jour des règles. Ainsi J1 du cycle correspond par exemple au premier jours des règles.

La stimulation ovarienne

C'est un traitement hormonal qui permet de stimuler la production de plusieurs follicule en même temps et d'obtenir une ovulation de qualité.

J3 - J13 : stimulation de l'ovulation par voie oral ou pas voie sous-cutanée (gonadotrophine). Pour le traitement par injection, elles sont a effectuer tous les jours à heure fixes au niveau de la cuisse ou du ventre.

Toutes les 48h, une prise de sang avec dose hormonal et une échographie endovaginale sont effectuées pour contrôler la stimulation et observer le developper des follicules.

J13 environ si les follicules sont matures, les glaires présentent et l'endomètre en "grain de café" : déclenchement de l'ovulation par voie sous cutanée. L'ovulation a lieu 36 à 40 heures après l'injection.

L'insémination artificielle : a lieu entre J13 et J16. Elle consiste a injecter du sperme du conjoint ou d'un donneur dans l'utérus (col ou cavité utérine) en période d'ovulation.

La ponction d'ovocytes en vue d'une Fécondation in vitro ou d'une préservation de la fertilité :

elle a lieu 36h après ovulation et se déroule au bloc opératoire après anesthésie locale ou générale. le gynécologue aspire les follicules dans une seringue. Seront gardés les follicules utilisables pour la fécondation.

La fécondation in vitro (FIV) a lieu après la ponction après avoir récupéré le sperme par masturbation, centrifugé par une biologiste afin de récupérer les meilleurs spermatozoides. La fécondation se fait naturellement dans un flacon.

L'embryon peut être implanté dans l'utérus 3 à 5 jours plus tard.

la fécondation in vitro avec micro injection intra cytoplasmique (FIV ICSI) : elle a lieu en laboratoire, le biologiste sélectionne le meilleur spermatozoide et l'introduit dans l'ovule afin de générer un embryon.

En quoi consiste la prise en charge en ostéopathie ?

L'accompagnement en ostéopathie en cas d'infertilité féminine :

L'ostéopathe veillera à libérer les tensions physiques, à redonner de la mobilité au bassin ainsi qu'aux visceres.

Le bassin peut être hypomobile suite à un choc, des sequelles de chirurgie, d'infection ou de traumatisme. L'origine du "blocage" peut se trouver dans le petit bassin ou le cadre osseux qu'est le bassin et la colonne vertébrale. L'action de l'ostéopathe va viser à améliorer la vascularisation des viscères également. La prise en charge du patient se doit d'être globale.

L'accompagnement en ostéopathie en cas d'infertilité masculine est également possible. Le traitement visera à réequilibrer la mobilité du corps, la mécanique du bassin, et la vascularisation notamment de la prostate dont l'implication est également primordiale.

A quel moment consulter dans le cadre d'une infertilité ?

Il est idéal de consulter :

- après la fin des règles entre J5 et J10 en dehors de tout parcours PMA, afin de soutenir la phase folliculaire et l'ovulation.

- dans le cadre d'une stimulation ovarienne et insémination utérine : les jours précédents la stimulation, entre J1 et J3, afin de préparer la stimulation.

- dans le cadre d'une FIV OU FIV ICSI : entre la ponction d'ovocytes et la réimplantation d'embryon environ à J16 selon la date fixée par le centre. L'objectif est de drainer les liquides et soulager les douleurs dues à la ponction, de préparer le bassin et l'utérus à recevoir l'embryon.

- dans le cadre d"une préservation de la fertilité : entre J1 et J3 afin de préparer la stimulation et une consultation peut également avoir lieu après ponction afin de soulager les douleurs suites à la ponction.

Le traitement sera toujours adapté à la demande du patiente dans une période souvent riche en rendez vous médicaux, l'accompagnement en ostéopathie sera donc toujours adaptatif.

Pour toutes question n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe au 06.25.10.10.88 ou par mail : blecomte.osteopathe@gmail.com

Béatrice Lecomte, ostéopathe à Nogent sur Marne

Posts récents