
Chez le nourrisson //
L'ostéopathie dans les premiers mois de vie du bébé peut permettre de traiter ou d'accompagner certains troubles principalement fonctionnels. Les plus fréquemment rencontrés sont les plagiocéphalies fonctionnelles (déformation du crâne du bébé sans ossification associée), les asymétries du tonus postural provoquant une rotation préférentielle de tête ou encore une position asymétrique, les coliques du nourrisson, les reflux gastro-oesophagiens pathologiques en accompagnement du suivi médical.
Un examen préalable par le pédiatre ou le médecin référent doit être systématiquement pratiqué pour éliminer toute pathologie qui ne relèverait pas d'une prise en charge en ostéopathie.
Un certificat de non contre-indication médicale à l'ostéopathie peut être délivré par le médecin à cette occasion.
liens utiles :
Association la Leche League pour des conseils en allaitement maternel www.lllfrance.org
Chez l'enfant //
Les enfants peuvent comme les adultes bénéficier de soins en ostéopathie. Les techniques seront alors adaptées en fonction du moment de leur développement et de leur croissance auquel l'enfant consulte.
L'ostéopathe prend également une attention particulière à évaluer visuellement d'éventuels troubles de la statique vertebrale (scoliose, hypercyphose etc.) afin de le signaler aux différents acteurs médicaux en charge de son suivi.
Le suivi en ostéopathie se fait toujours associé au suivi médical de l'enfant.
Les motifs de consultations fréquemment rencontré sont les suivants :
-
Troubles de la statique (scoliose, cyphose thoracique…)
-
Orthodontie : l’ostéopathie permet d'accompagner le traitement orthodontique et d’améliorer le confort de l’enfant.
-
Troubles digestifs fonctionnels c'est à dire une fois que toute pathologie organique a été éliminée par le médecin (constipations, diarrhées, vomissements, nausées..)
-
Troubles du sommeil
-
Affections ORL chroniques
-
Stress, excitations, colères

