Chez le nourrisson //
L’accouchement pour le nourrisson est le premier traumatisme. Il peut perturber un certain nombre de structures et engendrer des troubles fonctionnels. Les forceps et ventouses peuvent par exemple perturber les structures et sutures crâniennes et entrainer des perturbations dans le développement du bébé. L’ensemble des articulations peuvent également souffrir lors du passage du nouveau-né (clavicule, cervicales, hanches …).
Il est intéressant de consulter un ostéopathe également en cas de : péridurale, accouchement trop long ou trop court, présentation en siège ou par la face, forceps, ventouse ou césarienne, enroulement du cordon autour du bébé.
liens utiles :
conseils utiles pour la posture et le confort du bébé
association la Leche League pour des conseils en allaitement maternel www.lllfrance.org
Chez l'enfant //
C’est une période d’apprentissage intense. L’enfant est stimulé en permanence et les chutes nombreuses peuvent générer un certain nombre de troubles qu’il est intéressant de traiter en ostéopathie.
-
Troubles de la statique (scoliose, lordose…) siègent une mauvaise adaptation du corps dont l’origine peut être variable : viscéral, crânienne ou traumatique. Le choix du traitement est déterminé par le bilan ostéopathique, parfois en collaboration avec d’autres professions de santé.
-
Orthodontie : l’ostéopathie permet d’accélérer la réussite du traitement et d’améliorer le confort de l’enfant. Le traitement orthodontique peut être traumatisant pour les sutures crâniennes ayant des répercussions sur l’ensemble du corps et provoquer des symptômes type céphalées, troubles visuels, défaut de concentration, dorsalgies, lombalgies, cervicalgies, perturbant l’équilibre de l’enfant.
-
Troubles du sommeil
-
Affections ORL
-
Excitations, colères, troubles de l’attention
-
Troubles digestifs