top of page
  • Béatrice Lecomte

Ostéopathie et orthodontie


L'ostéopathie est un très bon alié dans le traitement orthodontique. Elle permet de rendre le traitement plus confortable pour le patient.

Il est essentiel d'agir précocement, même avant la mise en place du traitement en orthodontie, afin d'éliminer les déséquilibres du crâne et du corps et d'obtenir ainsi une meilleure croissance des mâchoires. Au cours de la croissance, le crâne subit énormément de contraintes que ce soit "in utero", lors de l'accouchement, lors des chutes ou même de la succion du pouce. L'ostéopathie permet ainsi un meilleur fonctionnement et une diminution des déformations possibles, le crâne étant relativement "malléable" durant la croissance.

Le traitement ostéopathique peut donc permettre de préparer le patient avant le traitement en orthodontie s'il est période de croissance (chez les enfants et eventuellement chez les adolescents) et de l'accompagner durant le traitement. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne afin d’équilibrer le sourire et l'occlusion. Ces tensions peuvent générer un certain nombre de symptômes type maux de tête et de dos, vertiges, troubles visuels et ORL, difficulté de concentration, modification de l’humeur, etc.

Il est donc souhaitable en parallèle du traitement orthodontique de soulager les tensions que cela peut générer afin d'apporter un meilleur confort au patient.

L'articulation de la mâchoire est une des quatre principales entrées externes à l'équilibre postural du corps ( avec les yeux, les cervicales et les pieds). Il est donc important de contrôler son bon fonctionnement et ceux de façon synchrone entre chaque côté de la mâchoire. En effet, elle peut être en cause dans un certain nombre de déséquilibres posturaux.


Béatrice Lecomte, ostéopathe à Notent sur Marne.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page